S'abonner

Prévalence de la goutte : un record mondial dont la Polynésie française se passerait bien - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.057 
T. Pascart 1, , K. Wasik 2 : CEO, V. Chune 3, J. Torterat 4, N. Prud’homme 4, S. Graf 5, P. Claeys 3, M. Nassih 5, A. Martin 5, J. Le Masson 5, V. Rodière 6, S. Frogier 6, G. Canova 6, J.P. Pescheux 6, J.J. Vitagliano 5, J. Raynal 7, T. Bardin 8, E. Oehler 9
1 Rhumatologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 
2 Laboratoire Variant Bio, Seattle 
3 Laboratoire, centre hospitalier du Taaone, Pirae, Polynésie Française 
4 Épidémiologie, institut de la statistique de la Polynésie Française, Papeete, Polynésie Française 
5 Biostatistics department, delegation for clinical research and innovation, hôpital Saint-Philibert, Lille 
6 Délégation étude topata, ministère de la Santé, Papeete, Polynésie Française 
7 Ministre de la santé, Papeete, Polynésie Française 
8 Fédération de rhumatologie, CHU Lariboisière, Paris 
9 Médecine interne et polyvalente, centre hospitalier de Polynésie française, Papeete, Polynésie Française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La goutte est la cause la plus fréquente d’arthrites, tout particulièrement dans certaines populations asiatiques et du Pacifique où la maladie approche une prévalence de 10 %. En Polynésie française, bien qu’une forte fréquence de la maladie y soit suspectée, aucune donnée épidémiologique n’était disponible sur la goutte et ses comorbidités. L’objectif de cette étude était de recueillir les premières données épidémiologiques sur la goutte en Polynésie française, et son association aux comorbidités et déterminants diététiques.

Patients et méthodes

Une enquête épidémiologique a été réalisée d’avril à août 2021 à partir d’un échantillonnage de 2000 foyers tirés au sort, représentatif de l’ensemble des archipels de Polynésie française avec un objectif de 40 % de participation. Des entretiens individuels ont été réalisés par 7 infirmier(e)s incluant des questionnaires démographiques, sur les comorbidités, une série de 7 questions pour le classement du diagnostic de goutte, sur la diététique ainsi que des mesures physiques et un bilan biologique.

Résultats

Un total de 880 participants ont accepté de participer à l’enquête, parmi lesquels 18 % ont été classés goutteux, représentant 6 % des femmes et 33 % des hommes. Comparativement aux participants classés non goutteux, les goutteux présentaient davantage de diabètes (15 % vs 7 %), de maladies cardiaques (16 % vs 4 %), d’antécédents de goutte chez les parents au premier degré (58 % vs 38 %) et un IMC plus haut (34,6 vs 31,0). Parmi les goutteux, seuls 49 % recevaient un traitement hypouricémiant.

Conclusion

Ces résultats préliminaires sur l’enquête montrent que la population de Polynésie française présente la plus forte prévalence de goutte au monde, avec notamment autour d’un homme sur 3 affecté par la maladie. La maladie se développe plus tôt dans la vie qu’ailleurs, et s’associe largement au diabète, à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires. Les données diététiques, anthropométriques et génétiques en cours d’analyse permettront de clarifier les déterminants de cette prévalence. Ces résultats pourront servir de base au travail nécessaire d’optimisation de la prise en charge des malades qui n’est pour l’heure pas suffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A39-A40 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inflammation induite par les cristaux d’urate de sodium et de pyrophosphate de calcium est modulée par l’osmolarité et les aquaporines
  • T. Chirayath, C.N. Pham, C. Duranton, I. Rubera, A. Gauffenic, M. Cohen-Solal, A. Latourte, T. Bardin, P. Richette, F. Lioté, H.K. Ea
| Article suivant Article suivant
  • Maintien des traitements hypouricémiants après initiation et impact sur le risque cardiovasculaire à 5 ans : étude sur la base de données LRx
  • A. Latourte, A. Bellamine, R. Sigogne, H.K. Ea, M. Maravic, P. Richette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.